jeudi 17 décembre 2015

MOURINHO SUR LE BANC PARISIEN A LA FIN DE LA SAISON?

L’information est tombée dans l’après-midi, la relation entre le club londonien de Chelsea, et l'entraîneur portugais José Mourinho est terminée. Dans un communiqué publié sur son site internet, les dirigeants anglais ont précisé qu’il s’agit d’une rupture par « consentement mutuel ». Une annonce qui arrive 2 mois avant la double confrontation face au Paris-Saint-Germain. En  fin du contrat à la fin de la saison, des discussions pour une prolongation de contrat sont  prévus durant la trêve hivernale. Le limogeage du « special one » pourrait changer la donne et l’envoyer du coté de Paris à la fin de la saison. Un entraîneur qui fait rêver les dirigeants qatariens depuis quelques années.


Une carrière d’entraîneur qui plaide en sa faveur.

L'entraîneur portugais âgé de 52 ans n’est plus à présenter dans le monde du football. Il s’est fait un nom lors de la saison 2003-2004, avec le club portugais de Porto en remportant la prestigieuse ligue des champions, une vraie surprise. Quelques mois plus tard, José Mourinho ne résistera pas aux sirènes du coté de Chelsea, et du milliardaire russe Roman Abramovitch.

En trois saisons (2004-2007) aux manettes de Chelsea, il remporte deux titres de champions d’Angleterre, une coupe d’Angleterre, deux coupes de la ligue, et un Community Shield. Par la suite, il entraîne l’Inter Milan (2008-2010), où il va gagner deux scudetti, une coupe d’Italie et une Supercoupe et une nouvelle ligue des champions.
Alors qu’il est toujours en contrat avec l’Inter, le Real de Madrid de Florentino Perez se met d’accord avec Massimo Moratti pour libérer l’entraîneur portugais, alors considéré comme le meilleur manager en Europe. 

J.Mourinho soulevant la LDC en 2010 avec l'Inter.


En arrivant à Madrid, il aura à charge un club en crise, avec plusieurs désillusions en ligue des champions et en championnat. Pour retrouver la voie du succès, le Président madrilène injecte beaucoup d’argent pour s’offrir Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore Benzema. De 2010 à 2013, son bilan est mitigé du côté de la maison blanche, avec un championnat, une coupe du roi et une Supercoupe, mais toujours pas de ligue des champions pour le Real. En mai 2013, José Mourinho est remercié, à cause de mauvaises relations avec certains cadres du vestiaire.

À l’été 2013, il effectue son retour outre-manche à Chelsea, dans une maison qu’il connait bien. Avec un effectif jeune et différent par rapport à celui de son premier passage du coté de Stamford Bridge, il remporte la Premier League et la Coupe de la Ligue Anglaise, et il ira en demie finale de la plus prestigieuse des coupes européennes lors de la saison 2013-2014 où il élime le Paris-Saint-Germain en quarts de finale.

À titre personnel, il fait partie des entraîneurs qui ont remporté deux ligues des champions avec deux clubs différents (Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010). Il détient aussi le record d’invincibilité à domicile avec 151 matchs en neuf ans, avec Porto, Chelsea et le Real Madrid. 

« The special one » : le manipulateur qui ne dure pas dans un club.


Ses joueurs le disent, pour viser le sommet, il faut le suivre, être à 100%. Il sait motiver ses joueurs, et lorsqu’un joueur donne tout pour Le Mou, alors il donnera lui aussi tout pour son joueur. Deco, Drogba, Ricardo Carvalho, Eden Hazard, ils sont tous unanimes, personne ne sait autant motiver que José Mourinho, l'entraîneur
aux 7 titres nationaux et aux 2 titres en ligue des champions. Depuis une dizaine d’années, Mourinho est un véritable meneur, qui a reproduit dans chacun de ses clubs la même méthode.

Dès son arrivée dans un club, il n’hésite pas à utiliser les phrases chocs, de dire qu’il va gagner des titres et rapidement. Dans le vestiaire, lors dès premières séances, il pique ses joueurs pour les sublimer. Il sait, scrute et analyse tout, lorsqu’il prend les rênes d’un club, il sait sur qui il va compter. Il se fond comme un membre à part entière de son effectif, il est très présent et voit tout ce qu’il se passe. Une fois la saison commencé, il est prêt, et lorsqu’une crise pointe le bout de son nez, « The special one », il a toujours la bonne réplique auprès de ses joueurs, des médias et même des supporters. Souvent positionné en tant que victime, il n’hésite pas les sorties médiatiques.

Cette méthode de management demande beaucoup aux joueurs. Dans chacun de ses clubs, les troisièmes saisons ont toujours été moins bonnes. Les raisons sont que ses joueurs ne suivent plus, c’est un entraîneur qui n’accorde très peu de rotation dans son équipe. Son effectif est épuisé mentalement et ne suit plus l'entraîneur. L’équipe est souvent hors course pour le titre de champion. En 2013, au bout de sa troisième et dernière saison à Madrid, Florentino Perez annonce le départ du portugais, où ses mauvaises relations avec des joueurs comme Casillas ou Sergio Ramos, des cadres du vestiaire, et même la presse. Aujourd’hui, avec Chelsea, il arrivait au bout de 2 saisons et un titre de champion la saison dernière, les joueurs ne suivent plus, un effectif inchangé. Les joueurs se lassent du coach portugais, et une 16ème place en championnat, à un point du premier relégable, ce qui pousse Roman Abramovitch à limoger José Mourinho. On parle même d’une compensation de près de 50 millions refusée par l'entraîneur lusitanien ; et se contenterait d’un chèque correspondant à son salaire jusqu’à la fin de la saison.


Libre comme l’air et Jorge Mendes comme agent : une situation qui peut plaire aux dirigeants parisiens.


On connait les difficultés du Président Nasser Al-Khelaifi a trouvé un entraîneur de renom pouvant amener son équipe à la victoire finale en ligue des champions. Après le départ de Carlo Ancelotti à l’été 2013, le PSG était à la recherche d’un grand entraîneur. Après les refus de Mancini, Capello et même d’un José Mourinho, ce dernier était promis à un retour du coté de Stamford Bridge. Désormais, "The special one" est sans contrat. Il est libre de choisir dès aujourd’hui où il veut aller. Aucune indemnité de transfert ne sera à l’ordre du jour, un Mourinho « gratuit ».

Le téléphone de son agent Jorge Mendes, l’une des personnes les plus influentes dans le football risque de sonner dans les prochains jours. Et là une connexion peut se faire avec le Paris-Saint-Germain. Le président Nasser est proche de l’agent, et ce dernier a un pied au PSG avec l’arrivée l’été dernier d’Angel Di Maria, joueur dont il est l'agent. Il peut ainsi faciliter l’arrivée du portugais près de la porte d’Auteuil.



Le limogeage du tacticien portugais fait parler dans le monde du football, et un tel entraîneur sur le marché est une aubaine. Mourinho c’est l’assurance de gagner des titres nationaux et faire une excellente campagne européenne. Déjà double vainqueur de la compétition avec Porto et l’Inter, il peut être l'entraîneur qui réalisera le rêve de l’Etat-Major qatarien qui est de gagner la ligue des champions. Aujourd’hui, Laurent Blanc est en contrat jusqu’à la fin de la saison, une non qualification pour les demies en ligue des champions serait synonyme d’un départ de l’entraîneur français. Cela pourrait provoquer l’arrivée de José Mourinho sur le banc parisien. Pas certain que les supporters du club de la capitale soient unanimes pour l’arrivée d’un entraîneur qui a accumulé les sorties médiatiques contrele PSG depuis 2 ans. Et où qu’il passe, l’histoire d’amour ne dure pas plus de 3 ans, un problème pour le Paris-Saint-Germain qui cherche à s’installer dans la durée. 

Benamar CHACHOUA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire