mardi 5 janvier 2016

ZINEDINE ZIDANE SUR LE BANC DU REAL: UN CHOIX LOGIQUE MAIS RISQUÉ.

L’information est tombée hier en fin de journée (lundi 4 janvier 2016), Zinedine Zidane a été nommé entraîneur de l’équipe première du Real Madrid. Il succède à Rafa Benitez (en fonction depuis l’été dernier), ce dernier a été limogé à cause des mauvais résultats en championnat, et des mauvaises relations dans le vestiaire. Aujourd’hui, l’ancien numéro 10 des bleus a animé sa première séance d’entraînement à Valdebebas, lui qui a tout connu avec le club « merengue », prend pour la première fois les rênes d’une équipe première. L’ancien joueur madrilène, possède la confiance de tout le club, du Président Florentino Perez, des joueurs, et même des supporters, lui qui a été ovationné dès son arrivée sur la pelouse au début de l’entraînement ce mardi.

Zidane avec Florentino Perez lors de la conférence de presse du 04/01/2016.


La question n’était pas de savoir s’il allait être l’entraîneur de l’équipe première du Real Madrid mais de savoir quand est-ce qu'il allait coacher le club aux dix coupes d’Europe. Après une saison et demie à la tête de la Castilla (équipe B du Real Madrid) et un bilan plutôt correct. Avec une sixième place en championnat l’an dernier (3ème division espagnole), et une deuxième place à la mi-saison cette année. Zizou a pu faire ses gammes, et prendre ses marques sur le banc d’une équipe jeune et limitée sur le plan tactique et technique par rapport à l’équipe qu’il aura dès aujourd’hui.

Zidane a tout connu au Real Madrid.

Arrivé en 2001, pour 500 millions de francs, Zizou a marqué les esprits. Pendant cinq saisons, il porté 231 fois le maillot madrilène, il a quasiment tout gagné, un championnat, une ligue des champions, une Supercoupe d’Europe et une coupe intercontinentale. En 2009, trois saisons après sa fin de carrière au Real, il devient conseiller sportif, et en 2011 il se rapproche de Florentino Perez, en devenant Directeur sportif, lorsque José Mourinho était l’entraîneur.

Entre-temps, il passe ses diplômes pour devenir entraîneur, et devient l’adjoint de Carlo Ancelotti lors de la saison 2013-2014, année où le Real Madrid gagne sa dixième ligue des champions. Un entraîneur qui l’influencera dans son style de jeu pratiqué, et sa méthode de management.

Une fois ses diplômes d’entraineur en poche, il est nommé entraîneur de l’équipe réserve du Real Madrid. Il sera à la tête de cette équipe pendant une saison et demie, où il imposera son style de jeu, et prodiguer de précieux conseils pour ses jeunes.

Carrière de Zidane au Real Madrid (Source:Infosport).


Lui qui vit à Madrid depuis 2001, connait parfaitement la maison, mais un autre défis l’attend, entraîner le Real Madrid et imposer son style et sa vision du football auprès des joueurs.

Une notoriété et un style de jeu en sa faveur.

Quelques semaines avant le départ de Benitez, un institut de sondage avait interrogé des supporters madrilènes, pour savoir s’il voyait en Zidane le successeur d’un Rafa Benitez décrié, beaucoup voyaient en lui le coach du Real. Aujourd’hui, le journal Marca, titre en Une de son quotidien, «LA SOLUZZION », «la solution », pour « le plus grand joueur français de l’histoire (…) intronisé hier à la tête du plus prestigieux des clubs » selon l’Équipe.

La Une du quotidien Marca du 05/01/2016.


Immense joueur, et star planétaire, Zinedine Zidane bénéficie d’un crédit dans le monde du football. Ses joueurs le connaissent, et l’admirent. Lorsqu’il était l’adjoint de Carlo Ancelotti, il avait de bonnes relations avec les joueurs. Lui qui n’hésitait pas à donner de précieux conseils aux joueurs et notamment Karim Benzema, qui le considère comme un « grand frère ». Il a même joué avec le capitaine actuel, Sergio Ramos (au club depuis 2005), ce dernier pourrait être un vrai relai sur le terrain.

Autre point positif pour Zizou, c’est qu’il prône un jeu offensif, en privilégiant la possession du ballon, et un pressing haut, permettant une récupération haute de la balle. Pour cela, il a affirmé lors de sa première conférence de presse, qu’il compte sur la « BBC » pour gagner la ligue des champions et le championnat d’Espagne (actuellement 3ème du championnat).

Une chose est sure, c’est que les joueurs seront très attentifs et à l’écoute de leur entraîneur, ballon d’or et champion du monde en 1998.

Grand joueur ne veut pas obligatoirement dire grand entraîneur.

L’autre grande question que tout le monde se pose c’est de savoir si Zinedine Zidane va réussir ou non sur le banc du Real Madrid. Sa carrière de joueur n’est pas à remettre en cause mais son choix de devenir entraîneur est différent. On peut se demander pourquoi il se met en difficulté à vouloir entraîner une équipe professionnelle. Non « ZZ », veut transmettre à la nouvelle génération ce qu’on lui a appris comme de nombreux grands joueurs qui ont décidé de devenir entraîneur.

Zidane, adjoint d'Ancelotti sur le banc au Bernabéu. 

Après Didier Deschamps, Laurent Blanc et Patrick Vieira, il est le quatrième de la génération 98 à prendre place sur un banc d’un club d’une équipe première. Pour deux d’entre eux, la carrière d’entraîneur est une réussite, pour D.Deschamps (actuel sélectionneur des bleus), il a eu sous ses ordres des équipes comme Monaco, la Juventus, et l’Olympique de Marseille. De son côté L.Blanc (entraineur du PSG), a été l’entraîneur des Girondins de Bordeaux et sélectionneur des bleus de 2010 à 2012.

Les anciennes gloires du football ont eu des succès totalement différents. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Diego Maradona (2008-2010) n’a pas su être convaincant sur le banc de l’Albiceleste avec une élimination en quarts du mondial sud-africain (4-0 face à l’Allemagne). Tout comme Michel Platini, l’autre gloire du football français des années 1980, un an après sa retraite, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France en 1988, pour remplacer Henri Michel. Lors de l’Euro 1992, en Suède, la France se fait éliminer dès le premier tour, et pousse l’ancien numéro 10 des bleus à démissionner. Après cette expérience, il n’entraînera plus par la suite.

De sa génération, l’entraîneur qui a le mieux réussi sa reconversion, c’est Pep Guardiola, lui aussi a commencé à coacher l’équipe B du FC Barcelone pendant une saison avant de prendre en mains l’équipe première du club. Avec le Barca, et aujourd’hui avec le Bayern Munich, il a tout gagné (5 championnats, 2 ligues des champions, et 3 coupes nationales).
                                                                                    
À la tête de l’équipe première du Real Madrid, la mission de Zinedine Zidane est immense. Il sera attendu au tournant chaque week-end, en espérant qu’il réussisse et que cela ne transforme pas en un véritable cauchemar dans ce club où il a connu la gloire. C’est désormais à lui de redonner confiance à une équipe en perte de vitesse en championnat. « L’effet Zidane » est attendu ce samedi à domicile face au Deportivo La Corogne (7ème du championnat) au Bernabéu. 


Benamar CHACHOUA.